Category Archives: Activités séminaires

archipel finistere bretagne

Découvrir les îles du Finistère

Laissez-vous tenter par une escapade sur les plus belles îles du Finistère.
Ces recoins de paradis vous réservent de belles surprises.
Ce sera pour vous l’occasion de renouer avec la nature, d’apprécier toute une mosaïque de paysages verdoyants.
La traversée d’île en île est par ailleurs une belle expérience à partager en famille ou entre amis.

Un archipel à découvrir sans plus attendre

Offrez-vous la pleine évasion en exploration les plus belles îles du Finistère.
L’exploration de cet archipel idyllique vous permet de découvrir les richesses de l’Île-de-Bats, dont notamment le Jardin exotique Georges Delaselle qui regroupe quelque 2 500 espèces de plantes et offre une vue imprenable sur Roscoff.
Sur l’île d’Ouessant, vous découvrirez entre autres le phare du Créac’h et visiterez le Musée des Phares et des Baleines.

L’archipel de Molène est quant à lui propice à de belles promenades en famille ou entre amis, à la découverte de la faune, de la flore et des îlots qui composent ce recoin paisible. Poursuivez l’aventure jusqu’à l’Île-de-Sein, connue notamment pour son phare de Goulenez qui surplombe le raz de Sein, un passage maritime au sud de la mer d’Iroise. L’escapade vous permettra également d’explorer les îles des Glénan, en particulier l’île Saint-Nicolas où promenade, baignade et divers sports nautiques vont bon train.
Découvrez toutes les croisières de Bretagne Sud, et partez explorez cet archipel unique au monde.

iles dans le finistère sud

Sélection des plus belles îles du Finistère

  • Ile-de-Batz
    Située à l’extrême nord du Finistère et à quelques minutes de Roscoff, cette île au décor pittoresque vous réserve de belles surprises : plages de sable fin, abris côtiers, jardin exotique regroupant plusieurs centaines d’espèces de plantes… Le port, situé au cœur de l’île, est un point de départ pratique pour en faire le tour. En parcourant ce périple de douze kilomètres, vous découvrirez quatorze plages dessinant les contours de l’île, mais aussi les ruines de la chapelle Sainte-Anne, le Roc’h, le corps de garde ou encore la fontaine de Poul C’Horz.
  • Ouessant
    Ouessant est la plus à l’ouest des îles du Finistère, au cœur de la mer d’Iroise et dans le parc naturel régional d’Armorique. C’est aussi celle qui compte le plus de phares : le Stiff, la Jument, Nividic, Kéréon et le phare du Créac’h. Seule île du département qui soit accessible par avion, Ouessant est par ailleurs l’une des deux seules, avec Batz, que les visiteurs peuvent explorer à vélo.
  • Ile-de-Sein
    L’Île-de-Sein est l’endroit qu’il vous faut pour vous déconnecter totalement du monde extérieur. Le recoin est paisible, propice au ressourcement. C’est donc loin de l’agitation du continent que vous irez visiter le Parc naturel marin d’Iroise et le parc naturel régional d’Armorique. L’Île-de-Sein fait aussi le bonheur des sportifs, le centre nautique permettant de la découvrir depuis la mer, en canoë-kayak ou en stand-up paddle.
  • Ile Vierge
    Située au nord-est de l’entrée de l’Aber-Wrac’h, dans le Finistère Nord, l’île est connue notamment pour son phare en pierre de taille, le plus haut d’Europe (82.50 m). Il vous faut gravir les 365 marches de la tour de granit pour profiter d’un panorama à couper le souffle. En montant, admirez les douze mille cinq cents plaques d’opaline qui ornent l’intérieur du phare.
  • Ile-Molène
    Situé lui aussi au cœur du Parc naturel marin d’Iroise et du parc naturel régional d’Armorique, l’archipel doit sa réputation à sa culture d’ormeaux et sa cuisine aux algues, mais aussi aux nombreux îlots peuplés de nombreuses espèces marines. Molène, la principale île, fait clairement le bonheur des amoureux de la nature et des explorateurs en herbe. Les amateurs de culture se tournent plutôt vers les îlots à l’est, notamment Quémenes, Trielen ou Béniguet. A noter enfin que l’archipel de Molène et les trois îles du Finistère (Ouessant, Molène et Sein) sont labellisés « Réserve de Biosphère des Îles et Mer d’Iroise ».
  • Ile Tristan
    Faisant face à l’île de Douarnenez, Tristan, un havre de verdure de sept hectares, est une propriété du Conservatoire du littoral depuis 1995. L’histoire de l’île à travers certains lieux emblématiques comme la conserverie, le brigand « La Fontenelle », la maison de maître ou encore le fortin.

Traversées maritime d’île en île

Pour rejoindre Ouessant, le port du Conquet est le plus emprunté, même si d’autres départs sont organisés depuis Brest, Lanildut et Camaret.
La traversée dure quarante minutes au départ du Conquet ou deux heures et demie au départ de Brest.

Pour rejoindre Molène, Le Conquet est là aussi le point de départ le plus fréquent, même si des départs sont organisés à Brest toute l’année et à Camaret en juillet-août. La traversée dure une demi-heure depuis Le Conquet ou une heure et demie depuis Brest.

Pour rejoindre l’Ile-de-Sein, on a le choix parmi les départs en bateau depuis Audierne, Brest ou Camaret. La durée de la traversée est d’une heure au départ d’Audierne ou une heure trente au départ de Brest.

Pour rejoindre Batz, des départs réguliers sont organisés depuis le port de Roscoff.
Pour rejoindre les Glénan, des liaisons régulières sont organisées toute l’année depuis la station balnéaire de Bénodet. La durée de la traversée est d’une heure.

Les vedettes de l'Odet

Croisière maritime en Bretagne Sud

La traversée maritime est une belle expérience à partager pendant son séminaire en Bretagne.
L’escapade est une manière originale et confortable de découvrir les plus belles îles du Finistère.
Les entreprises spécialisées dans la location de bateaux en Bretagne, voiliers ou bateaux à moteur, proposent des parcours sillonnant certains des plus beaux endroits de la Bretagne Sud, comme par exemple l’Archipel des Glénan ou l’Ile-de-Sein.

Quels types de croisière en Bretagne Sud ?

Les plaisirs de la voile séduisent de nombreuses entreprises à la recherche de séminaires et teambuilding.
Si la croisière connaît un franc succès, c’est surtout parce que cela permet d’apprécier toute une mosaïque de paysages maritimes et côtiers.
Depuis les bateaux, on peut en outre admirer des villages authentiques et une nature sauvage omniprésente.
Si vous souhaitez passer de bons moments en compagnie de vos collègues et associés, vous pouvez par exemple opter pour une croisière d’une journée à bord d’un voilier, en formule privative ou partagée.
Parmi les destinations possibles, on peut notamment vous recommander les îles de Glénan ou celles d’Houat ou Hoëdic, dans le golfe du Morbihan.
Il existe aussi des offres pour un weekend en mer.
Avec ce type de croisière Bretagne Sud, vous pourrez découvrir à votre rythme de nombreux endroits à couper le souffle. Parmi les destinations incontournables lors de cette traversée, on peut notamment citer Belle-Ile, Quiberon, le golfe de Morbihan ou encore l’archipel des Glenan.
Si vous avez envie de vous déconnecter totalement du monde extérieur, optez pour une semaine de sortie en mer. Cette escapade vous permettra de découvrir entre autres l’île d’Ouessant, la mer d’Iroise ou encore les îles anglo-normandes, au départ de Saint-Malo.

Les traversées en croisière dans le Sud de la Bretagne

La croisière Bretagne Sud vous permet de découvrir des endroits merveilleux, et cela que vous optiez pour une journée, un weekend ou une semaine de sortie en mer.
Parmi les incontournables de cette traversée figurent notamment de nombreuses îles qui font la réputation de la région, mais aussi des villes côtières connues comme Saint-Malo, auxquelles s’ajoutent des spots au décor parfois pittoresque comme la pointe du Raz ou la pointe de la Torche.

  • La pointe du Raz
    C’est comme si vous vous retrouviez à l’autre bout du monde. Entre falaises et océan, la pointe du Raz offre une belle vue panoramique, vous permettant, par temps dégagé, d’apercevoir notamment l’Ile-de-Sein au large.
  • L’archipel des Glénan
    A la journée ou le temps d’un weekend, les îles des Glénan sont des destinations incontournables dans le Sud de la Bretagne. L’archipel est connu notamment pour ses plages de sable blanc et son eau translucide. Attendez-vous aussi à une succession de paysages verdoyants.
  • Le Guilvinec
    La croisière Bretagne Sud vous permet aussi de découvrir cette cité de la pêche renommée de la région, dont le port offre un spectacle si familier avec l’arrivée des chalutiers et le débarquement des caisses de criée chargée de poissons et de crabes. Ces prises fraîches sont vendues notamment sur les étals du marché traditionnel tous les mardis et dimanches.
  • La pointe de la Torche
    La pointe de la Torche fait notamment le bonheur des amateurs de sports de glisse (surf, kitesurf…) ou de randonnée. La presqu’île offre un paysage sublimé par une verdure omniprésente. Mais on est en Bretagne. Le temps peut se gâter à tout moment. Lors d’une tempête, on assiste à un spectacle typique de la région, où se mêlent vagues, écumes et roches sur la pointe.
  • Le golfe du Morbihan
    Le golfe du Morbihan fait lui aussi des incontournables pour une traversée en Bretagne, en particulier si vous prévoyez de partir pour une semaine en mer. Plusieurs départs sont possibles pour découvrir cet endroit aux décors exceptionnels. Certaines embarcations partent par exemple de Trinité-sur-Mer, d’autres de Quiberon ou encore de Belle-Ile-en-Mer.
char à voile en Bretagne

Où faire du char à voile dans le Finistère ?

Char à voile, surf, kayak, catamaran, sortie en voilier, stand-up paddle, planche à voile… la mer est un vaste terrain de jeux pour vos prochaines activités de séminaires en Finistère Sud.
Elle fait le bonheur des inconditionnels de la glisse comme des férus de voile ou de sensations fortes.
Les différentes activités nautiques s’adressent aux débutants comme aux confirmés, à qui les écoles proposent respectivement des stages d’initiation ou de perfectionnement.

Qu’est-ce que le char à voile ?

Si les randonnées, la pêche à pied ou le bain de soleil font partie des activités les plus prisées sur les plages du Finistère, la pratique du char à voile n’est pas en reste.
A la fois sport et loisir, cette activité fait le bonheur des amateurs de vitesse et de sensations.
L’engin est propulsé par la force du vent, à quelques centimètres du sable, défiant parfois les lois de la gravité. L’expérience séduit de nombreux vacanciers de tous âges.
Le char à voile reste une des activités favorites pour rythmer les activités de plein air lors d’un séminaire d’entreprise.
La pratique du char à voile Finistère permet de parcourir la plage dans sa longueur, profitant de la basse mer et découvrant des sensations nouvelles.

Le char à voile est doté d’un châssis dont le palonnier permet de faire pivoter la roue avec les pieds. L’engin fonctionne avec trois roues, dont les deux arrières sont largement écartées pour avoir un bon équilibre. Le char est par ailleurs doté d’un gréement composé d’un mât, d’une grande voile et d’une écoute permettant de varier la vitesse.

Pour une pratique en toute sécurité du char à voile Finistère, certains gestes sont déconseillés, comme mettre les mains en dessous, sortir les pieds ou enrouler l’écoute autour du poignet. Il est également dangereux d’enlever le casque en pleine course, de se tenir debout alors que le char est en mouvement, ou encore de monter dans le char à deux.

char à voile dans le Finistère sud

Le char à voile : oui, mais pour qui ?

La pratique du char à voile Finistère s’adresse aux adultes comme aux enfants, et même aux personnes à mobilité réduite.
Pour les débutants, les meilleures écoles bretonnes proposent des stages d’initiation avec des moniteurs expérimentés. Ceux qui ont déjà une certaine expérience peuvent quant à eux perfectionner leur niveau.
Le char à voile est donc une idée d’activité intéressante lors d’un séjour en famille ou entre amis.
Cela fait aussi partie des loisirs proposés aux enfants dans certaines colonies de vacances.
Enfin, l’activité peut aussi se pratiquer dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, permettant aux collaborateurs de décompresser entre deux réunions ou en fin de journée.

Top 3 des meilleures écoles de char à voile dans le Finistère

  • Centre de char à voile de Pentrez
    Basé à Saint-Nic, ce club de char à voile Finistère propose des séances d’initiation sur mini4 ou sur MC2.
    L’enseigne propose également des séances d’initiation sur char à voile biplace en temps que pilote ou passager ; adaptée aux personnes à mobilité réduite, cette dernière offre est faite pour deux adultes, ou un adulte et un enfant d’au moins cinq ans.
    Consultez le site officiel.
  • Centre de glisse Kermor B3
    Basé à Plounéour-Trez, ce club de voile breton propose différentes activités à terre (tirs à l’arc, escalade…) et sur l’eau (surf, catamaran, stand-up paddle…) A cela s’ajoutent les activités sur le sable, dont le cerf-volant, le battle archery ou encore le char à voile. Ce dernier se pratique seul ou en binôme et permet de sillonner les longues plages bretonnes.
    Consultez le site officiel.
  • Char à voile de Sainte-Ane La Palud
    Basée à Plonévez-Porzay, cette école de sports vous propose de découvrir le char à voile en fond de la baie de Douarnenez, sur une longue plage de sable fin. Disposant de matériel de dernière génération, le club propose notamment des séances d’initiation ou de perfectionnement pour les enfants comme pour les adultes.
    Les offres de l’école s’adressent aux enfants à partir de neuf ans, aux particuliers (familles, groupes d’amis, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille..), aux groupes scolaires ainsi qu’aux entreprise (comité d’entreprise, team building…)
    Consultez le site officiel.
location bateau bretagne-sud

Où louer un bateau en Bretagne Sud ?

Côte d’Emeraude, Côte de Goëlo, Côte de Granit Rose ou encore Ceinture Dorée… les vastes espaces côtiers bretons séduisent de nombreux vacanciers.
Ces derniers ont la chance de découvrir des décors à couper le souffle, avec notamment de belles plages de sable fin, des rochers sculptés par les éléments, mais aussi des dunes d’herbes ou encore des eaux turquoise.
Profitez de votre séminaire en Bretagne pour proposer une virée en bateau au sud du Finistère.

louez votre bateau en Bretagne

A la découverte du littoral breton

Le littoral breton est parsemé de ports de plaisance qui sont les points de départ vers les douze îles entourant la péninsule armoricaine.
Si certains vacanciers s’offrent une escapade en mer à bord de leur propre embarcation, la plupart en loue une auprès de professionnels.
La location bateau Bretagne est une formidable occasion de découvrir d’une manière originale les attraits de cette partie de la France.

La Côte de Goëlo figure parmi les espaces côtiers incontournables dans la région.
Située dans les Côtes-d’Armor, elle s’étend depuis la baie de Saint-Brieuc jusqu’à l’embouchure de Trieux.
La Côte de Goëlo a tout pour plaire : plages, falaises, îles, mais aussi ports de pêche ou encore petites villes authentiques à la bretonne…

L’escapade est aussi l’occasion de découvrir la Côte de la Granit Rose qui réserve une quinzaine de kilomètres de décors fascinants où l’on se laisse subjuguer par des baies fermées, des cordées de galets ou encore par des presqu’îles sur lesquelles la houle s’abat  un spectacle typique de la Bretagne.

Au large de Perros-Guirec, on découvre la réserve naturelle des Sept-Îles qui abrite douze espèces différentes d’oiseaux marins.
L’île Rouzic est quant à elle connue pour ses colonies de fous – ils sont plus de cinquante mille à peupler une bonne partie de l’île.
Enfin, la Côte de Granit Rose est aussi connue pour être le lieu d’habitation de nombreux animaux marins, parmi lesquels les macareux moines, les phoques ou encore les dauphins.

Bien d’autres recoins paradisiaques sont à découvrir en sillonnant le littoral breton, en particulier la Côte d’Emeraude et la Ceinture Dorée.

activité nautique séminaire bretagne bénodet Quimper

Pourquoi louer un bateau en Bretagne ?

La Bretagne est une région fascinante attirant familles, couples et groupes d’amis. Elle offre à ses visiteurs de nombreux choix de destinations (Quimper, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Cancale, Dinan, Saint-Cast…) et d’activités.
Le séjour est une formidable occasion de découvrir toute une mosaïque d’espaces naturels sublimés par une verdure luxuriante. Les visiteurs ont en outre la chance d’explorer différentes villes de caractère, de profiter de belles plages de galets ou de sable fin, mais aussi de visiter des monuments historiques dont certains font partie des plus connues de France, à l’image des remparts de l’ancienne cité corsaire de Saint-Malo.

La location bateau Bretagne est une manière originale de découvrir la région et son littoral, et en même temps de profiter d’un air frais et sain.
Comme il y a presque toujours du vent, la navigation à voile est particulièrement adaptée. De nombreux vacanciers font souvent appel à des loueurs de bateau, explorant notamment les îles bretonnes en toute tranquillité, le skipper assurant une navigation paisible le long des plus belles côtes de la région.
Découvrez les îles de Bretagne

5 meilleurs loueurs de bateau en Bretagne

  • La Baleine Blanche
    La Baleine Blanche est un service de location bateau situé à Combrit, dans le Finistère. L’entreprise propose des bateaux sans permis pour remonter la rivière de l’Odet, mais aussi des embarcations avec permis pour des escapades sur les îles Glénan et le long de la côte bigoudène. La Baleine Blanche propose par ailleurs une formation d’une semaine pour passer le permis côtier, qui permet notamment d’accéder aux îles Glénan.
  • Les Vedettes de l’Odet
    Les Vedettes de l’Odet sont une agence de croisières située à Bénodet, dans le Finistère. L’entreprise propose plusieurs formules pour des escapades en famille ou entre amis : croisière gourmande commentée sur la rivière de l’Odet, au départ de Bénodet (à partir de 64 €) ; grande croisière promenade commentée sur l’Odet (à partir de 28 €) ; découverte de l’archipel des Glénan (à partir de 41.40 €).
  • Click&Boat Location Bateau Bretagne
    Click&Boat loue différents bateaux aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers. L’entreprise propose par exemple la location de voilier pour découvrir les merveilles des côtes bretonnes.
    Parmi les lieux prisés au cours d’une escapade en mer, on peut notamment citer l’île de Bréhat, le Cap Fréhel ou encore la ville fortifiée de Saint-Malo. Les îles bretonnes fascinent également de nombreux visiteurs, notamment celles qui composent l’archipel des Glénan, Ouessant ou encore Belle-Ile.
  • LOKAVOILE
    LOKAVOILE est un service de location de bateau basé à Quiberon, dans le Morbihan. L’entreprise, dont les offres s’adressent aux débutants comme aux professionnels, propose bateaux à moteur et voiliers, avec des formules variées : petite croisière en famille, escapade sur les rivières d’Etel, d’Audray ou de la Vilaine découverte du golfe du Morbihan…
  • Crouesty Location
    Crouesty Location fait partie des adresses incontournables en matière de location bateau Bretagne.
    L’entreprise dispose d’une flotte de voiliers et de bateaux à moteurs permettant de découvrir côtes de la Bretagne Sud.
    Les vacanciers profiteront notamment de balades dans le golfe du Morbihan ou dans les îles.