idées d'activités pour un séminaire

Top 10 des activités pour votre team building

Chasse au trésor, sortie en voilier, cours de cuisine, escape game…
Vous avez le choix parmi plusieurs activités pour le team building de votre entreprise.
Ces activités sont autant d’occasion pour vos collaborateurs de vivre de nouvelles expériences , sportives ou culturelles , mais aussi de renouer avec la nature, de découvrir les talents « cachés » des collègues…
Nous avons pour vous une sélection d’activités pour l’organisation de votre séminaire en Bretagne.

séminaire stand up paddle

Des activités pour la cohésion de votre équipe

Les collaborateurs seront répartis dans différentes équipes.
Pour réaliser les différents challenges, les membres de chaque équipe doivent faire preuve d’imagination mais surtout de cohésion.
L’idée est en effet de cultiver et de renforcer cet esprit d’entraide, de partage de talents et de compétences.
Cet esprit peut servir justement au sein d’une entreprise. Il est important en effet que les collaborateurs, prenant pleinement conscience de l’importance des objectifs qui sont fixés, sachent échanger pour atteindre les objectifs en question.

Trouvez les activités idéales pour votre entreprise

Quelle que soit la durée du séminaire, vous aurez le choix parmi une foule d’activités team building.

Activités sportives

Le team building sportif permet de renforcer la cohésion au sein d’une entreprise, de créer une synergie interne ou encore de favoriser les échanges informels.
Au cours des activités sportives, les participants s’encouragent mutuellement pour la réussite des challenges auxquels ils sont confrontés.
Ces activités peuvent en outre révéler certaines qualités telles que leadership, l’esprit de compétition ou la force psychologique.
Les activités team building sportives est accessible à tous les collaborateurs, indépendamment de leurs conditions physiques.
Au cours de certaines épreuves, des compétences telles que la réflexion, l’observation ou l’adresse sont plus importantes que l’endurance ou la force physique.

Activités insolites

Plusieurs idées d’activités insolites s’offrent à vous, notamment en région parisienne. Parmi les plus courantes, on peut notamment citer le jeu de piste en Segway dans les rues de Paris, la chasse au trésor dans de grands musées comme le Louvre, Quai Branly ou le Musée d’Orsay, la chasse au trésor en zodiac sur la Seine, l’escape game, le bubble foot ou encore le lancer de haches.

Activités autour de la gastronomie

Le team building gastronomique est ludique et instructif. Les activités autour de la gastronomie sont surtout promptes à fédérer les collaborateurs.
Au cours de ces événements incentives en effet, les participants communiquent et font connaissances différemment.

Activités à distance

Les activités team building à distance peuvent également aider à souder les équipes. Quand les collaborateurs ne sont pas ensemble physiquement, les ingrédients essentiels d’une bonne communication, du soutien et des objectifs en commun peuvent se perdre.
Le team building a pour vocation de maintenir ces différents éléments intacts et même de les consolider.
Parmi les activités que vous pouvez organiser à distance, il y a la création d’un bureau virtuelle ou d’une salle de pause, la visite à distance des lieux de travail ou les conservations sur les « bonnes nouvelles ».

repas entreprise séminaire groupe

Notre top 10 des activités

  1. Olympiades
    Grand classique du team building, les Olympiade sont une reproduction des Jeux olympiques.
    Les collaborateurs participeront à une foule de challenges sportifs tout au long de la journée.
    Certaines Olympiades s’inspirent du jeu télévisé Koh Lanta, comprenant des épreuves mobilisant des compétentes variées telles que l’adresse, l’équilibre, la force ou encore la réflexion.
  2. Paintball
    Le plus souvent organisé dans des lieux qui sortent de l’ordinaire, le paintball séduit de nombreuses entreprises et collaborateurs.
    Activité aussi amusante que stratégique, le paintball permet à la fois d’évacuer le stress et de renforcer la cohésion au sein de l’organisation.
  3. Quad
    Le quad fera le bonheur des amateurs de vitesse et de sensations. Cette activité team building permet aux collaborateurs d’explorer la nature mais surtout de partager des moments inoubliables.
  4. Course d’orientation
    La course d’orientation est un autre grand classique du team building, parfaite pour fédérer les équipes à travers énigmes et performances sportives.
    Cela suppose notamment que les participants fassent preuve d’organisation et de réflexion.
    La course d’orientation leur permet en même temps d’apprécier la nature.
  5. Lancer de haches
    Le lancer de haches est une activité aussi sportive qu’insolite.
    Elle marquera à coup sûr les esprits des collaborateurs.
  6. Jeux en réalité virtuelle
    Les jeux en réalité virtuelle promettent également des expériences qui sortent de l’ordinaire.
    Jeux de shoot, explorations contemplatives, découvertes pédagogiques, jeux d’horreurs ou escape game… il y en a pour tous les goûts.
    Rien de tel que des expériences immersives pour plonger au cœur de l’aventure et renforcer la cohésion des équipes.
  7. Jeu de piste en Nosmoke dans Paris
    C’est une chasse aux images qui, pour le coup, sort vraiment de l’ordinaire. Organisé notamment dans les 7ème et 15ème arrondissements, ce jeu de piste se fait intégralement en Nosmoke, ce véhicule électrique au look résolument vintage.
    Ce sera pour les collaborateurs l’occasion de découvrir certains des monuments les plus prestigieux de la capitale, dont la Tour Eiffel et les Invalides.
  8. Défis amicaux à distance
    Le team building à distance permet de renforcer les éléments de communication au sein de l’entreprise quand les collaborateurs ne peuvent pas être ensemble physiquement.
    L’idée ici est de fixer des objectifs que les différentes équipes doivent atteindre, en privilégiant les défis pouvant être suivis via les smartphones.
  9. Envoyer des « photos instantanées » quotidiennes
    C’est une autre activité courante que l’on peut faire à distance.
    Vous encouragez ici les collaborateurs à envoyer des une ou des photos illustrant leur quotidien : petit-déjeuner, nouveau pull…
  10. Des événements virtuels d’entreprise
    On reste dans le thème du team building à distance. L’organisation d’un événement virtuel est pratiquement la même que pour un événement physique : vous aurez besoin d’un ordre du jour, d’un animateur, de conférenciers et de temps pour les questions-réponses.
Mis à jour le
Précédent : Découvrir les îles du Finistère | Suivant : Faire de la voile en Bretagne