idées de soirées d’entreprises

Organisez votre soirée d’entreprise

Quoi de mieux qu’une soirée d’entreprise durant votre séminaire en Bretagne ?
Les activités team building tels que les soirées, dîners, réunions ou conférences sont incontournables dans la vie d’une entreprise.
Plus que de simples concepts, ce sont d’importants leviers de communication tant au niveau interne qu’externe.
On peut par exemple se servir d’une soirée entreprise pour promouvoir l’image de marque de l’organisation, lancer une nouvelle ligne de produits, conquérir un nouveau marché ou tout simplement récompenser la fidélité de la clientèle.
Cette image de marque représente une valeur ajoutée qui, d’une manière ou d’une autre, contribue au succès commercial de l’entreprise.

Une soirée d’entreprise, c’est quoi ?

La soirée entreprise est un outil de communication qui permet de faire connaître l’organisation ou certains produits en particulier. L’événement s’adresse aussi bien aux clients qu’aux partenaires actuels et potentiels – la soirée peut d’ailleurs être organisée dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés, ce qui suppose de nouveaux partenariats.
La soirée d’entreprise peut aussi un outil de communication interne. Si certains dirigeants optent pour des séances de team building pour renforcer la cohésion d’équipe, il n’est pas rare que l’on opte pour un événement plus chic. La soirée favorise d’ailleurs le développement des relations interpersonnelles, ce qui permet notamment d’améliorer l’ambiance au travail.
Organiser une soirée entreprise peut aussi avoir pour objectif la reconnaissance de certains collaborateurs ou de toute d’une équipe, lorsque des objectifs importants ont été atteints (la réussite du lancement d’une nouvelle gamme de produits, par exemple).

soire entreprise seminaire

Comment préparer une soirée d’entreprise ?

La soirée d’entreprise est l’occasion à ne pas manquer de marquer les esprits des collaborateurs, clients ou partenaires.
Le traiteur, le service, mais aussi la lumière, la présentation ou encore les animations sont autant d’aspects à prendre en compte dans la préparation de l’événement.

Pour s’assurer du succès de la soirée, il vaut mieux faire appel à une agence événementielle, de préférence spécialisée dans l’organisation de soirée entreprise – une expérience nationale et même à l’international serait un atout non négligeable.
Les meilleurs agences spécialisées dans ce domaine proposent toujours des solutions clés en main, mais organisent aussi des soirées sur-mesure.
Appréciées pour leur réactivité, notamment pour la réalisation du devis, entreprises gèrent les soirées dans leur globalité.
Cela inclut les transports et les activités, mais aussi les animations, la restauration, les lieux de l’événement, et bien d’autres aspects.

La polyvalence est un autre atout d’une agence événementielle. Celle-ci est capable en effet d’organiser tout type de soirée entreprise : soirée à thème (jeux, danse, musique, théâtre…), soirée avec animation participative (atelier de cuisine, création de cocktail ou de parfum, atelier œnologique…) ou avec animations visuelles et musicales (artistes, jongleurs, tours de magie, groupe de musique, DJ…)

Les animations sont incontournables plus particulièrement dans le cadre d’une soirée incentive, organisée par exemple pour récompenser les partenaires ou pour fêter un anniversaire d’entreprise. Cela peut être des animations de type « ice breaker », des animations musicales et visuelles, des animations en libre accès avec photocall…

Les différents types de soirée d’entreprise

  • Soirée entreprise à thème
    – soirée entreprise vintage
    – soirée couleur
    – soirée Gatsby
    – soirée tropicale
    – soirée fête foraine
    – soirée disco
    – soirée casino
    – soirée Moulin Rouge
  • Soirée entreprise avec animation participative
    Le concept permet notamment de renforcer et favoriser la cohésion d’équipe et les échanges informels :
    – animations culinaires
    – création de cocktails ou de parfums
    – atelier œnologique
    – animations photo et vidéo
    – animations originales
    – animations ludiques…
  • Soirée entreprise avec animations visuelles et musicales
    – artistes
    – jongleurs
    – tours de magie
    – groupe de musique et DJ…
    Team building espionnage : propose aux collaborateurs une activité leur permettant de se glisser dans la peau d’agents secrets
  • Soirée bistrot entreprise
  • Soirée dégustation vins et fromages
  • Soirée entreprise théâtre privatisé…

Idées de soirées

Nous avons sélectionné 5 idées de soirée entreprise :

  • Soirée atypique
    Réunir les collaborateurs dans un endroit atypique (galerie d’art, péniche, château, théâtre, cabaret, musée…) est un bon moyen de favoriser la cohésion d’équipe. Choisir un cadre qui les surprenne ne suffit cependant pas, il faut aussi des animations (DJ, chanteuse, magicien, silhouettiste…) ou des activités participatives, qui ont le don de favoriser davantage les échanges.
  • Soirée sur un rooftop
    Ici, on réunit les collaborateurs sur les toits d’un immeuble où la vue est imprenable. C’est aussi l’occasion d’admirer le coucher de soleil sur la ville et en même temps de partager un moment convivial entre collègues.
  • Garden party
    Le garden party est une belle manière de profiter de l’air estival. La soirée entreprise se déroule de préférence dans un espace au vert, pour un moment de détente garanti.
  • Afterwork
    L’afterwork marque littéralement une pause entre collègues après le boulot. On se retrouve alors dans un cadre convivial et moins formel. L’occasion est parfaite pour mieux se connaître et tisser des liens plus personnels.
  • Soirée Moulin Rouge
    Le Moulin Rouge fait partie de ces lieux atypiques qui séduisent les entreprises pour l’organisation de leurs soirées, notamment les cabarets, les théâtres ou les musées.
Mis à jour le
Précédent : Top 3 des escape game en Bretagne