seminaire voile bretagne

Faire de la voile en Bretagne

Le team building sportif est un important levier de cohésion de l’équipe participante.
Les activités sportives proposées en séminaire en Bretagne permettent en outre de créer une synergie interne ou encore de favoriser les échanges informels.
Faire de la voile en Bretagne est l’occasion pour les collaborateurs de vivre une expérience nouvelle. Partez découvrir les plus belles îles du Finistère à bord d’un bateau à voile.
La pratique sportive en pleine nature est aussi révélatrice de certains profils ou talents, comme l’esprit d’équipe, le leadership, la force psychologique ou encore l’endurance.
Les collaborateurs peuvent ainsi échanger sur la manière dont ils ont vécu le team building dans son ensemble.

team-building-voile

La voile comme levier de cohésion

La voile Bretagne fait partie de ces grands classique en matière de team building sportif. Le fait qu’elle se pratique en extérieur représente un avantage non négligeable.
Elle n’est en effet pas seulement une activité amusante et divertissante. Elle permet en même temps aux participants de s’aérer l’esprit loin du quotidien, avec de décompresser et de se ressourcer.
C’est donc dans un cadre au plus proche de la nature que les collaborateurs pourront s’initier à la voile.
L’environnement est parfait pour favoriser une bonne ambiance, pour une meilleure cohésion d’équipe.

Journée ou weekend en voile pour votre séminaire

La pratique de la voile Bretagne est une formidable occasion pour vos collaborateurs d’apprendre à s’organiser et à s’entraider dans des situations extrêmes – l’apprentissage des manœuvres est notamment au cœur du programme.

La voile, et plus particulièrement la course au large, est une activité de team building que l’on ne réussit qu’en faisant preuve d’esprit d’équipe. Les collaborateurs sont en effet « sur le même bateau », au propre comme au figuré. La métaphore du bateau prend tout son sens dans le monde du travail dans la mesure où les managers s’efforcent toujours de stimuler cet esprit d’entraide, afin de favoriser l’engagement des salariés. Le but est aussi de rappeler que les qualités des différents collaborateurs sont complémentaires, aussi bien dans les bureaux que lors de la pratique de la voile.

Lors de cette sortie – encadrée par des skippeurs professionnels –, vous pourrez prendre la barre et réaliser des manœuvres, hisser les voiles et partir à la conquête du grand large. L’escapade vous permettra en outre d’expérimenter la vitesse et l’adrénaline, une bien belle expérience qui fera partie des sujets de conversation avec vos collaborateurs.
Le fait d’effectuer des manœuvres est une véritable source d’émotions. Que vous soyez marin d’un jour ou passionné de voile, vous pourrez vous familiariser, avec l’aide des skippeurs, avec les différentes techniques comme le contrôle de la tension des voiles avec le winch. Ce sera aussi l’occasion de vous familiariser avec une « roteuse », une « chèvre », « un piano », de passer à la table à carte ou encore de maîtriser la navigation sur une coque…

La voile Bretagne est un bon moyen pour fédérer vos collaborateurs. D’autant qu’elle fait partie de ces pratiques sportives collectives qui demandent davantage des qualités comme l’observation, le leadership ou la réflexion, que l’endurance ou la force physique.

cours voile en Bretagne séminaire

Naviguez en voile en Bretagne : nos coups de cœur

De Saint-Malo aux îles du Morbihan, la Bretagne offre de nombreux parcours pour la pratique de la voile, notamment au grand large.

  • La Pointe du Raz
    En longeant la côte sur le sentier des Douaniers, c’est si vous vous retrouviez à l’autre bout du monde. Le raz de Sein – passage maritime du sud de la mer d’Iroise – offre une vue imprenable entre autres sur l’île de Sein, au large. Bien connu des marins, ce recoin du Finistère mêle roche et verdure avec une certaine harmonie.
  • L’archipel des Glénan
    Le célèbre archipel breton est une destination incontournable. Au cours de cette sortie, au large de Concarneau, vous pourrez découvrir sept îlots avec des plages de sable blanc et à l’eau translucide.
  • Le Guilvinec
    La voile Bretagne est aussi une belle occasion pour découvrir cette cité de la pêche renommée de la région. Le port est constamment animé par l’arrivée des chalutiers et le débarquement des caisses de criée remplies de poissons et crabes.
    La pointe de la Torche
    Cette presqu’île naturelle est un spot particulièrement prisé pour la pratique du surf ou du kitesurf. Elle fait aussi le bonheur des amateurs de randonnée.
  • Le golfe du Morbihan
    Le golfe du Morbihan est connu pour ses panoramas à couper le souffle. Bordé par la presqu’île de Rhuys, il offre de nombreux itinéraires pour les croisières. Certains bateaux partent de Trinité-sur-Mer ou de Quiberon, d’autres de Belle-Ile. Quel que soit le point de départ, à l’arrivée, on se laisse séduire par les nombreuses îles qui font la renommée de la région. On pense en particulier à l’île d’Arz, prisée des familles pour les randonnées, mais aussi à l’île aux Moines, un véritable joyau du golfe.
Mis à jour le
Précédent : Top 10 des activités pour votre team building | Suivant : Top 3 des cours de cuisine à Quimper